III . RESUME

 

Mon stage de fin de Tek1 s’est déroulé au sein de la Direction de l’Ingénierie de la SNCF basée à La Plaine Saint Denis, avec l’équipe MGV (Mesures à Grande Vitesse) sur le projet du même nom. Celui-ci a débuté le 05 juillet et s’est achevé le 10 décembre 2004.

L’enjeu est le suivant: actuellement, plusieurs engins équipés de systèmes de mesures, parfois anciens, effectuent séparément des tournées sur les infrastructures ferroviaires afin d’en contrôler les paramètres. Or, cette organisation est consommatrice de sillons, les mesures qui en découlent ne peuvent être comparées entre elles et certains besoins nouveaux ne sont pas satisfaits.

Pour ces raisons, la SNCF a décidé de développer un train unique et rapide permettant de fédérer ces systèmes sur un seul engin afin d’effectuer des mesures et de les comparer en temps réel. Par conséquent, les fréquences d’auscultation des infrastructures augmenteront avec ce nouveau vecteur tout en diminuant le nombre global de tournées.

Le projet MGV consiste donc en l’élaboration d’une rame TGV aménagée et équipée de capteurs permettant l’auscultation des infrastructures de la SNCF (voies, caténaires, signalisations, télécommunications), à 320km/h, pour optimiser les actes de maintenance sur le terrain: le MGV permettra via un système informatique rassemblant les données, d’informer les différents services de maintenance des défauts perçus.

Deux systèmes d’informations sont implantés dans le MGV: le SI-MGV (Système d’Informations des Mesures a Grande Vitesse) et le SI-AD (Système d’Informations d’Archivage Dynamique). Le SI-AD traite toutes les informations permettant l’aide à la décision et à la vie à bord, sans traiter les données de mesures, gérées, elles, par le SI-MGV.

L’étude du SI-AD a été réalisée en amont par Karim CHEBAANE et Jean-François FRESI, deux élèves ingénieurs en stage de fin de cursus universitaire. La version finale de celui-ci est composé de plusieurs sous-systèmes: un annuaire, un outil de gestion cartographique, un gestionnaire de documents, une application de logistique et de maintenance SILMA (Système Informatique de Logistique et de Maintenance Assistée).

SILMA est une application Web permettant le suivi des équipements embarqués, de leur commande jusqu’à leur installation en passant par la traçabilité des actes de maintenance survenus. Cet outil est une aide aux utilisateurs à bord du MGV leur permettant d’établir un suivi préventif des équipements (planning des opérations de maintenance prévues) mais également correctif en mettant à disposition des utilisateurs les caractéristiques propres de chacun des systèmes présents à bord. D’autre part, SILMA assure un suivi des stocks à bord et en atelier pour permettre l’optimisation des commandes d’équipements ainsi que des flux entrants et sortants du MGV.

L’étude préliminaire réalisée par Nicolas TRAPON s’est naturellement tournée vers la solution de l’acquisition d’un progiciel de type GMAO. Cependant, les spécificités MGV (gestion de prototypes et non de parcs matériels) ont permis d’orienter l’étude vers le développement interne d’une application reprenant les principales fonctionnalités des progiciels GMAO en intégrant les particularités MGV.

Les deux premiers mois ont été, pour moi, l’occasion de prendre connaissance du cahier des charges de SILMA en cours de finalisation, d’approfondir le projet a l’aide de Jean-François FRESI et Karim CHEBAANE, de participer à la modélisation de la base de données associée au système par la méthode Merise puis de conceptualiser l’application par la méthode UML. Ces deux mois m’ont également été profitables pour l’apprentissage de PHP et de SQL.
Une période de développement du système a suivi jusqu’au début décembre.

En cette fin de stage, la poursuite du développement de SILMA fait l’objet d’un recrutement d’un nouveau développeur qui sera en charge de continuer et de terminer cet outil.

Nous aborderons successivement au cours de ce rapport de stage, la présentation de l’entreprise (secteur d’activité, entreprise, organigramme), la présentation du projet (besoin, système de mesures, système informatique) et la présentation du travail effectué (modélisation, développement).

 

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